drjones.fr l'actualité du réalisateur Steven Spielberg

West Side Story

West Side Story
Fiche technique
Réalisation : Steven Spielberg
Interprètes:
Ansel Elgort (Tony)
Rachel Zegler (Maria)
Rita Moreno (Valentina)
Mike Faist (Riff)
Maddie Zieglert (Jets)
Ana Isabelle (Rosalia)
Ariana DeBose (Anita)
David Alvarez(Bernardo)
Musiques:
Gustavo Dudamel
David Newman
Jeanine Tesori
Matt Sullivan
Production:
Steven Spielberg
Kevin McCollum
Kristie Macosko Krieger
Sortie France : 8 décembre 2021
Variation de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.
L'avis du Dr Jones
En décidant d'adapter à l'écran le musical de Broadway « West Side Story » Steven Spielberg devait s'attendre à la comparaison avec sa première version cinématographique de 1961 de Robert Wise. Le film de 61, aux 10 oscars est plébiscité à travers le monde et il est devenu un classique du cinéma et une référence de la comédie musicale au cinéma. Ce que l'on peut dire c'est que Spielberg nous offre une œuvre plus qu'à la hauteur de l'image et de l’orra de la version de 61.

Il nous propose avant tout bien plus une adaptation du livret original de la comédie musical de Broadway qu'un remake de l’œuvre de Wise.

Il donne à son film sa propre personnalité, et quelle personnalité. Le film est d'une originalité et d'une force extraordinaire totalement ancré dans son temps alors que l'histoire se passe dans le New York de la fin des années 50.

Là où le film de Wise gardait un coté théâtrale et très scénique, avec beaucoup de plan statiques, Spielberg nous propose une mise en image très dansante et en harmonie avec la musique. La caméra se Spielberg nous offre des mouvement et des envolés de toute beauté, le tout renforcé par un montage subtil et inventif qui donne son rythme au film.

En s'encrant plus sur le romantisme de l'histoire et la psychologie de ces personnage que ne le fessait Wise, Spielberg donne de mon point de vue plus d'émotion et de sentiments à l'histoire et aux personnages. Il parviens à traiter les thèmes écrits dans les années 50 en leur apportant un écho dans notre siècle, que ce soit l’immigration, le racisme, la place de la femme, la jeunesse délaissé, ou le dénuement d'une classe populaire face aux changements de société.

L'autre force du traitement de l'histoire, c'est la beauté avec laquelle il traite cette superbe histoire d'amour. Le musical de Broadway et de toute évidence inspiré du Roméo et Juliette et l'intemporalité de cette romane est ici porté à son apogée. C'est rarissime dans l’œuvre de Spielberg de traiter l'amour d'un couple et la romance, et là il le fait avec une beauté de chaque instant, toutes les rencontres entre Maria et Tony son pleine d'amour, de charme et de tendresse, on est amoureux avec eux, c'est magnifique et émotionnellement très fort.

Autre différence avec le film de Wise, différence qui donne plus de force au film, ce sont les scènes de confrontation. Là où Wise les fessaient sous forme chorégraphiés comme dans le musical de Broadway, Spielberg lui à choisi de les traiter très frontalement. Les bagarres sont traités de façon réalistes et physiques, les coups sont là, les corps saignent et le drame transparaît.

Du point de vue cinématographique, Spielberg n'a rien perdu de sa maestria et de sa maîtrise de la mise en scène. Tout est parfaitement mis en image, que ce soit le choix du cadre, des mouvements de sa caméra, de la direction des comédiens ou du rythme et de l’enchaînement des plans, tout est subtilement orchestré et le rythme du film est totalement maîtrisé.

Et la force de sa réalisation est EXTRAORDINAIREMENT mise en valeur par le travail exceptionnel du chef opérateur Janusz Kaminski, qui sur ce film réalise un travail absolument parfait et éblouissant. Le travail sur les couleurs et leurs répartition dans le cadre, sur la lumière et les éclairages, sur les jeux d'hombres et sur les textures est de toute beauté.

Je pense qu'esthétiquement c'est le plus abouti des films de Steven Spielberg. Kaminski mérite plus qu’amplement et par avance l'oscar de la plus belle photo. Depuis ces débuts en collaboration sur les films de Spielberg avec "La liste de Schindler" en 1993, on avait pu voir une évolution esthétique dans l'ouvre du réalisateur et cela se ressent encore plus sur ce film.

On ne peut pas non plus passer sous silence le plaisir musical que l'on prend en voyant le film. Quel travail merveilleux des comédiens qui chantent et dansent tous parfaitement. Le chant en direct par les comédiens eux mêmes apporte une force supplémentaire a leur jeu et au récit, là où le film de Wise utilisait des enregistrement et pas toujours les voix des comédiens. Les scènes de danse sont superbes avec de très belles chorégraphies et une mis en image fluide et dansante.

On doit également dire un mot du casting, qui est parfait. La grosse majorités des rôles sont tenus par des comédiens pas ou peu connu mais qui ne le resteront pas longtemps tant leur talent est flagrant. En dehors de Ansel Elgort, Rita Moreno ou Brian d'Arcy James que l'on connais déjà, on découvre la très prometteuse et lumineuse Rachel Zegler dont ce premier rôle à l'écran lui ouvre les partes d'une belle carrière. David Alvarez, Mike Faist ou Ariana DeBose pour ne citer queux sont également époustouflant.

Vous aurez compris que j'ai plus qu'adoré le film et que je ne m'en suis pas encore remis alors que j'écris ces ligne en écoutant le CD de la bande originale du film. Le West Side Story de Spielberg est un immense film qui fera date et qui est pour moi son meilleur depuis Il faut sauver le soldat Ryan.

Courez voir le film en salle si ce n'est pas déjà fait car il doit être vu sur grand écran avec un son de qualité et en version originale de préférence.


Après quelques projections de presse et des avants premières, les premiers avis sur le West Side Story de Steven Spielberg sont arrivés et ces avis sont très majoritairement positifs et dithyrambique.

Les premiers avis Américains:

"WEST SIDE STORY est phénoménal. Steven Spielberg a parlé de réaliser un musical à peu près toute sa carrière, et je ne regrette pas d'avoir attendu. C'est un des meilleurs Spielberg." Chris Evangelista - Slash

"WEST SIDE STORY: Si ce n'est pas essentiel, c'est vraiment divertissant. C'est un travail vif et élégant de la part du plus grand réalisateur américain. Le choix de mettre de l'espagnol sans sous-titre dans 40% des répliques est revigorant. David Alvarez est l'homme du film, même si tout le monde est excellent." Barry Hertz - The Globe and Mail

"Le West Side Story de Steven Spielberg est brave et remuant. Les meilleures parties sont le livre de Tony Kushner et la réimagination dramatique de numéros aussi classiques que "America" et "Somewhere". Ansel était un peu plat, mais le reste du casting est bon, le film a tout d'un sérieux candidat pour les Oscars." Brent Lang - Variety

"Un choc : je n'ai pas détesté le West Side Story de Spielberg. Ce n'est pas une amélioration de l'original (qu'est-ce qui peut l'être ?). La peau des personnages est rendue trop pâle. Les effets visuels sont discordants. Mais Ariana DeBose et ses yeux évocateurs sont incroyables. Tout comme Rita Moreno et David Alvarez. Ansel ? Bof." Robert Daniels - The Playlist

"J'espérais que le WEST SIDE STORY de 2021 allait étancher ma soif de comédie musicale réalisée par Spielberg datant de plusieurs décennies. Hélas, c'est tellement bien tourné et mis en scène, c'est tellement une leçon absolue de direction musicale, que j'ai peur d'en vouloir encore plus." Jesse Hassenger - The A.V. Club

Et pour les avis français:

"J'ai été soufflée par le #WestSideStory de Spielberg et Kushner. Une relecture sombre, plus littérale, plus palpable aussi. Le casting est impressionnant, le récit d'une folle envergure." par Anais Bordages

"Quelle merveille le #WestSideStory de Steven Spielberg. En terme de mise en scène, direction artistique, photographie, c'est tout simplement prodigieux de justesse et d'émotion. L'histoire que tu connais mais qui arrive quand même à te surprendre." par Florent Boutet

"Avec #WestSideStory, Steven Spielberg réalise enfin son rêve de comédie musicale. Et c'est sublime. D'une beauté de tous les instants en matière de mise en scène, choré, photo, lumière… Mais pas totalement emporté, comme par le précédent, à cause des mêmes défauts de rythme." par Maximilien PIERRETTE

"Avec son #WestSideStory #StevenSpielberg ressuscite le Musical de Broadway et réinvente le cinéma de studio de l’âge d’or hollywoodien.Chorégraphies géniales,chansons étourdissantes,photographie éblouissante,on s'incline devant la maestria d’un film furieusement moderne" par Fred Teper

"Spielberg réussit son pari avec #WestSideStory, visuellement plus ample, plus moderne. Et en même temps, en étant moins abstrait, son récit gagne autant en romanesque et densité qu'il perd en subtilité. Reste Ariana DeBose, la vraie étoile qui emporte tout sur son passage !" par Alexandre Janowiak

"Les thèmes de #WestSideStory donnent l'impression que le film a été écrit hier. Alors, forcément, mis en scène par un Steven Spielberg dans une forme éblouissante, ça donne un très grand film." par Clone Web

Source: https://www.ecranlarge.com/

 


 

Recherche

Le film du moment

West Side Story premier trailer


Suivez nous

Vous pouvez suivre l’actualité du site et ainsi rester en contact avec tout ce qui concerne Steven Spielberg sur Twitter, sur la page Facebook et aussi avec le flux RSS


Sur le net

Aidez l'association perce neige

Vos commentaires

comments powered by Disqus